Fabrique ta boîte à éclipse solaire

Dans ce tuto Petites mains te montre comment fabriquer une boîte pour observer une éclipse solaire en toute sécurité.

Tu ne le sais peut-être pas, mais regarder le soleil peut endommager de manière irréversible tes yeux ! Pour cela, il est indispensable de se protéger les yeux avec des lunettes spéciales dédiées à l’observation des éclipses solaires. Vérifiez que la référence « CE 89/686 » soit inscrite sur vos lunettes.

N’utilisez jamais : diapositives, radiographies, CD, film photoargentique etc. pour regarder le soleil ou une  éclipse solaire. De même, n’utilisez pas de vieilles lunettes datant d’une précédente éclipse, elles peuvent être rayées ou endommagées.

Si vous n’avez pas de lunettes, vous pouvez réaliser ce bricolage qui vous permettra d’observer l’éclipse sans risque puisque vous n’avez pas besoin de regarder le soleil directement. L’image du soleil est projetée dans une boîte et au fur et à mesure que l’éclipse progresse, on peut voir l’image du Soleil se faire « grignoter » par le passage de la Lune.

Pour réaliser la boîte à éclipse solaire, il te suffit d’une boîte de chaussure avec son couvercle et d’un cure-dent. Pour observer l’éclipse, il suffit d’orienter la boîte afin qu’elle projette l’image du soleil à l’intérieur du couvercle. Plus le trou est petit, plus l’image est nette, mais peu intense. Plus le trou est grand, plus l’image sera lumineuse mais floue. Plus le couvercle est éloigné et plus l’image projetée est grande. Bonne observation d’éclipse !

 

 

Publié le
,